Juin 2019 : my lovely Osaka

Ouais encore Osaka. Je ne suis pas sorti de la mégalopole de tout le mois de juin, à la fois occupé par mon travail de graphiste freelance, des soucis d'économies, et mon train train quotidien. Ça n'empêche pas que j'ai encore pas mal d'endroits à vous faire découvrir dans cette merveilleuse capitale du Kansai !

Comme à chaque fois, je vous invite à regarder mon deuxième vlog sur Osaka . Cet article faisant office de complément d'informations à la vidéo, je me permets de détailler des choses que j'aurais oublié de préciser dans le vlog :

ratio

Sumiyoshi-Taisha

Mon sanctuaire préféré à Osaka

Le Sumiyoshi-taisha est se trouve au sud d'Osaka et est accessible via la Nankai Kuko Line, qui fait notamment la liaison entre l'aéroport du Kansai et Namba. Je pense que c'est le plus grand sanctuaire à Osaka (d'ailleurs taisha 大社 signifie "grand sanctuaire", ce complexe abritant plusieurs "bâtiments" et jardins à l'intérieur. Datant d'environ 1800 ans, il est l'un des sanctuaires shinto les plus vieux et renommés du Japon.

Le Sumiyoshi est surtout connu pour son célèbre pont rouge en demi-cercle, qui se reflète très bien sur le canal. En plus donc de faire office de jolie promenade, il reste inréressant aussi de se poser et juste profiter du décor. Si vous passer le week-end vous trouverez des stands où vous pourrez essayer quelques takoyaki ou karaage.

OsakaSumiyoshi1 870x489OsakaSumiyoshi2 870x489

Cup Noodles Museum

Les nouilles instantannées, une façon de vivre !

Le Cup Noodles Museum se trouve au Nord-Nord Ouest d'Osaka et est accessible via Umeda en suivant la Hankyu Kyoto Line jusqu'à l'arrêt Ikeda. Il 'agit d"un musée de la marque "Nissin Cup Noodles", la première à avoir créée le concept des nouilles instantanées. La marque donc la plus vieille et connue sur l'archipel ! En effet les premières nouilles instantanées créées en 1946, juste après la guerre. Le goût original du la première version était au poulet, c'est pour ceci que la mascotte de la marque est un mignon poussin. D'ailleurs la recette originale est toujours en vente avec son célèbre design inchangé depuis 1961 !

Que peut on faire donc dans ce musée gratuit ? Tout d'abord à l'extérieur du bâtiment on peut apercevoir une statue de Momofuku Andō, le fondateur. Ensuite à gauche de l'entrée, il y a une grande salle qui explique (en Japonais) l'historique de la marque et de la fabrication de ces nouilles. Il y a aussi tout un mur qui expose tous les produits de la marque créés depuis 1946, avec j'imagine de nombreuses éditions limitées comme le Japon aime tant ! Il y a aussi dans ce musée de deux étages, deux salles pour permettre aux visiteurs de créer leur(s) Cup Noodle personnalisée(s). C'est évidemment l'attraction principale du musée ! De mémoire le prix est de 400 yens par Cup Noodle, ce qui est raisonnable même si évidemment plus cher que celles en magasin. La première étape donc est d'acheter le pot, se désinfecter les mains, puis se lancer dans l'atelier dessin ! On se retrouve à une table avec plusieurs feutres à disposition : le moment de laisser parler votre créativité ! Après l'étape artistique il s'agira de remplir le pot de nouilles, puis de choisir 1 base (classique, curry ou tomato-chili) et 3 garnitures parmi la quinzaine à disposition ! Après ceci le staf vous emballera votre Cup Noodle. La dernière étape sera de le mettre dans un sac bandoullière gonfable.

En résumé cet endroit n'est pas indispensable à voir si vous ne restez quelques jours sur Osaka, mais si vous avez du temps, vous pouvez profiter d'une expérience originale, qui vous occupera une demi-journée. Pensez aussi une Cup Noodle unique peut être un cadeau original à ramener du Japon à vos proches !

OsakaCupNoodles1 870x489OsakaCupNoodles2 870x489

Den Den Town

Le "Akihabara de l'Ouest"

Bien moins connu et bien plus petit que sa grande soeur Akihabara, cet endroit abrite le quartier "geek/otaku" d'Osaka. Le vrai nom du quartier est Nipponbashi, mais aussi surnommée "Den Den Town" ou "Denki no machi" (電気の町). Le son "Den" fait référence à l'électricité (Denki 電気) et rappelle le surnom "Electric Town" également donné à Akihabara. En effet à l'origine ce quartier était plutôt connu pour ses magasins d'électronique, mais s'est petit à petit transformé pour accueillir de nombreux magasins de manga, jeux vidéo, copslays et maid cafés.

Bref. Évidemment j'aime bien cet endroit, et je passe dedans tous les jours car se trouve sur le trajet entre mon lieu de travail (Namba) et de vie (Shin-Imamiya). Pas grand chose à ajouter ici, regardez plutôt le vlog pour visiter le quartier !

OsakaDenDen1 870x489OsakaDenDen2 870x489

Namba Yasaka Jinja

Petite pépite au coeur de Namba

Ce sanctuaire est tout petit et bien caché. Difficile de tomber dessus par hasard, car il est en dehors des axes principaux du quartier. Bon j'ai dit dans la vidéo que cette tête d'animal était celle d'un oni (démon) et faisant 5 mètres.. après renseignements elle fait 12 mètres de haut ! Et il s'agit d'une tête de lion. Cette tête serait récente car construite dans les années 70, le sancutaire ayant été brûlé par les bombardements en 1945.

Le sancutaire étant très petit on fait vite le tour. Mais admirer cette tête menaçante reste intéressant. Il s'agit d'un spot secondaire donc non indipensable, mais encore une fois si vous avez le temps et passez sur Namba, faites un petit détour dans ce sanctuaire !

OsakaYasaka1 870x489OsakaYasaka2 870x489

Universal Studios Japan

Depuis le temps que je devais y aller !

Universal Studios Japan (USJ) est apparemment le seul Universal Studios de tout le Japon ! Et il se trouve à Osaka et non Tokyo haha. Le parc est donc premièrement accessible via la JR Loop Line à l'arrêt Nishikujo, puis via une autre ligne dédiée au parc, la JR Yumesaki Line. Il s'agit je pense le spot le plus touristique d'Osaka après le château, et même si j'habite à Osaka depuis un moment, j'ai mis du temps à y aller ! Notamment parce que l'entrée est assez chère (8200 yens soit environ 70€) et qu'il fallait que je trouve quelqu'un avec qui partager l'expérience, et en semaine ! En effet si possible évitez d'y aller le week-end ça sera monstrueux !

Le parc est vraiment intéressant, découpé en villges thématiques, comme on pourrait avoir dans un Dysneyland. Je trouve vraiment incroyable à USJ la fidélité et les détails apportés sur la représentation de chaque univers ! Les univers d'ailleurs sont des licences de films, les films représentés actuellement étant : Harry Potter, Jurassic Parc, Les Minions, Les Dents de la Mer.. Des licences d'ailleurs pas forcément Universal, il me semble que Harry Potter est Warner. Je sais aussi qu'un village Nintendo World va ouvrir en été 2020 ça a l'air dément ! Le parc possède aussi des attractions limitées dans le temps, ce qui fait qu'en y allant plusieurs fois donne une expérience différente à chaque fois

Le village Harry Potter est le plus connu et apprécié et je comprends.. Sans être un fan de la licence, j'ai été bluffé par la reconstitution de la ville des sorciers et de Poudlard (pas en taille réelle cependant). L'attraction à l'intérieur du château est géniale de même que le trajet pour y aller. En effet on peut visiter l'intérieur du château et quelques pièces et peronnages emblématiques (comme le Choixpeau, les cadres vivants, etc..

OsakaUSJ1 870x489OsakaUSJ2 870x489OsakaUSJ3 870x489OsakaUSJ4 870x489