Plumeline Buyō

Avec grâce et élégance

Le concept de la série : je dessine des Pokémon dans un style en ukiyo-e 浮世絵, un sous-genre de l’estampe japonaise ! J’ai prévu de les vendre en print dans de futures conventions ça va être cool !

Je suis content de vous présenter aujourd’hui Plumeline, un Pokémon injustement oublié. Plumeline possède 4 formes, inspirées de 4 danses différentes des 4 coins du monde (ça fait beaucoup de 4, non ?). On s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement à la forme Buyō. Elle est inspirée d’une danse japonaise traditionnelle appelée simplement Nihon-Buyō 日本舞踊 (litt. « danse japonaise« ).

Cette danse est apparue pendant l’ère Meiji (1869-1912), et reprend beaucoup les codes du kabuki 歌舞伎, le théâtre spectaculaire japonais. C’est pour cela que l’on retrouve autant de femmes que d’hommes (travestis en femmes), avec l’apparence de geishas, qui pratiquent le Nihon-Buyō. Sachant cela, vous reconnaitrez désormais facilement dans le design de Plumeline, les éventails, la coupe des geisha, et les longues manches des kimono…

Les Plumeline Buyō se déplacent et attaquent toujours avec grâce et élégance. Notez aussi que le nom japonais de Plumeline est Odoridori オドリドリ, un jeu de mots entre odori 踊り (danse), tori (oiseau) et irotoridori 色とりどり (multicolore, ce dernier faisant référence aux différentes formes et couleurs de Plumeline).

Si ça vous intéresse, je les dessine en stream sur Twitch !

Info
Category:
Inspirations:

Nihon-Buyo, Kabuki

Tags:
Date: