Image Alt

Yokaidex 妖怪図鑑

Découvrez les yokai et leurs origines mystérieuses, leurs particularités, et même leurs apparitions dans la pop culture (jeux vidéo, mangas, films...)

Le yokaidex, c'est quoi ?

Un livre qui a pour but de vous faire découvrir les yōkai, les créatures issues du folklore japonais, ou d'approfondir vos connaissances sur le sujet !

Un constat sans appel

Je suis un passionné de yōkai, et je suis triste de constater qu’il n’existe aujourd’hui aucun ouvrage francophone qui référence de manière claire, précise et complète, tout ce bestiaire riche et varié. Quelques ouvrages existent déjà, mais manquent de clarté, contenu, ou de références linguistiques et historiques.

Du côté d’internet, c’est à peine mieux. Même Wikipédia manque cruellement d’informations à ce sujet, et à peine la moitié des yōkai ont leur page dédiée…

Au niveau anglophone, nous avons des sources plus complètes, mais la barrière de la langue va freiner beaucoup de francophones à s’intéresser davantage sur le sujet des yōkai.

Finalement, ce constat est plutôt positif, car ça veut dire qu’il y a le champ libre et une potentielle demande du public. Ça me permet de proposer de beau projet ambitieux, et aller plus loin que ce qui existe déjà !

Un ouvrage pensé pour les néophytes et débutant·e·s

Le Yokaidex, c’est le livre que j’aurais aimé avoir et qui n’existe pas (encore)… à moi donc de m’atteler à cette noble tâche ! Le but ici est de faire découvrir l’univers des yōkai ou de faire approfondir ses connaissances aux initié·es.

Mais dans tous les cas, le livre ne sera pas dédié aux expert·e·s. Deux mots clés pour désigner le Yokaidex : ABORDABLE et AMUSANT à lire ! Il n’y aura pas tous les yōkai qui existent dans cet ouvrage, mais une sélection pertinente et intéressante à découvrir.

Le livre va cibler majoritairement deux types de personnes :

  • les personnes qui sont intéressées par le Japon au sens large, sans être forcément expertes, et qui sont curieuses d’en savoir davantage par la culture nippone
  • les personnes qui me suivent pour mes illustrations Pokémon en estampe, et qui aimeraient en savoir davantage sur les inspirations de ces créatures.

Proposer un beau livre complet et original

L’idée aussi avec le Yokaidex, c’est d’en faire un beau livre illustré. Ça tombe bien, je suis illustrateur et graphiste !

Nous voulons proposer un beau livre, un bel objet qui sera fier de faire partie de votre bibliothèque. Une couverture avec des dorures, de qualité, et un toucher agréable.

Au niveau de l’intérieur de l’ouvrage, les pages seront en couleurs, avec plusieurs visuels et références, et une belle illustration pleine page pour chaque yōkai (ou presque), afin de magnifier chacune d’entre elle !

Nous envisageons aussi de faire des illustrations en double page pour certains yōkai

Que pourra-t-on trouver dans le Yokaidex ?

Au niveau du contenu global du livre :

  • une introduction qui explique les bases, donne quelques définitions clés afin de bien appréhender le reste du livre
  • au moins 60 yōkai différents, choisis avec soin. Ils seront classés/chapitrés en familles/catégories de yōkai bien distinctes.
  • vous pouvez donc vous attendre à un livre d’environ 120/150 pages

Au niveau de chaque yōkai :

  • Le nom du yōkai en français (transcription provenant du romaji) et en japonais, tout en expliquant le sens littéral du nom
  • un tableau qui récapitule certaines caractéristiques clés du yōkai (taille, régime alimentaire, habitat, origine, éléments associés, etc.)
  • un résumé des caractéristiques comportementales et physiques du yōkai
  • quelques zooms/détails sur certaines capacités/particularités clés de la créature
  • une liste (non exhaustive) des apparitions du yōkai dans la pop culture (jeux vidéo, mangas et anime, livres, film et séries…)
  • un petit texte qui résume le lore, le conte, la légende, les origines du yōkai
  • des parallèles interculturels entre la créature et d’autres mythologies du monde (Grecque, Nordique, Égyptienne, Hindoue, Chinoise, etc).

À quoi ressemblera le Yokaidex ?

Quelques aperçus ci-dessous pour vous donner une idée du rendu du futur ouvrage !

Le projet étant encore en développement, les visuels sont non définitifs et pourront évoluer jusqu’à leur version finale.

Où et quand sera disponible le Yokaidex ?

Pas de date de sortie précise pour le moment, étant donné que le projet en est qu’à ses balbutiements. Vu la charge de travail pour moi, on vise une sortie courant 2025. Si nous sommes vraiment efficaces, on peut essayer de proposer une sortie en fin d’année.. Mais on vous ne promet rien ! On prendra le temps nécessaire pour vous proposer le meilleur livre possible.

Le livre sera édité chez Lézard des Mots, la maison d’édition avec qui je travaille depuis un moment déjà. Il sera disponible en vente directe lors de salons, événements, que ça soit de mon côté ou de celui de LdM. Il sera également disponible à l’achat sur leur site internet.

Il n’est pas prévu que le livre soit disponible dans de grandes enseignes (type Fnac, Decitre), étant donné que leurs demandes sont à des années-lumière de notre capacité de production et diffusion. Il sera toutefois probablement possible de le trouver dans quelques librairies partenaires indépendantes.

Nous organiserons très certainement des précommandes, lorsque nous aboutirons sur la fin de la création du livre. Nous proposerons des bonus exclusifs aux précommandes !

En espérant que le projet vous hype ! N’hésitez pas à partager l’info autour de vous pour le soutien, et de donner des éventuels retours sur le projet. Merci à vous !