Le Tsuchinokonomiyaki est un okonomiyaki un peu particulier… avec une dose de sake supplémentaire pour ajouter un peu de goût ! L’okonomiyaki est un plat japonais originaire d’Osaka, de forme vaguement circulaire, composé d’une pâte (proche de celle des pancake), enrobant divers ingrédients (souvent des lamelles de chou et de porc, mais aussi dinde, kimchi, crevetes, etc.). Le tout est cuit sur une plaque chauffante, puis on ajoute ensuite le topping, avec de la sauce écarlate okonomi (la même que celle des takoyaki), de la mayonnaise blanche et du katsuobushi (lamelles de poisson frétillantes). Le nom du plat a une sonorité amusante et vient de okonomi (お好み, tout ce que j’aime) et de de yaki (焼き, grillé/cuit/frit). On compare souvent l’okonomiyaki a une sorte de pancake, de galette, voire parfois de pizza, même si ce plat n’a pas vraiment d’équivalent chez nous !
Notre ami le Tsuchinoko lui, est un yōkai et cryptide qui ressemble à un serpent assez court et pataud ! Il est très difficile d’en observer un car ils adorent se cacher et hiberner pendant de longues périodes. Toutefois, étant donné qu’il raffole de l’alcool, si vous essayez de l’attirer avec quelque effluves dans votre jardin ou sur votre terrasse, il risque de rappliquer !
Le concept de Yōkaiya : j’ai imaginé une enseigne d’izakaya yōkai, avec toute une charte graphique inspirée de la restauration rapide japonaise. Je représente différents plats typiques japonais, plus ou moins connus, couplés avec un yōkai, une créature issue du folklore japonais. Nous avons à chaque fois une certaine logique entre le plat présenté et sa créature qui lui est rattachée. Chaque illustration peut être interprétée comme une page de menu, avec le plat et son prix, le but étant de vous faire découvrir la richesse et la diversité culinaire nippone !
Vous pouvez vous procurer des produits issus de l’enseigne Yōkaiya juste ici.