Les Yakisoba sont un plat populaire au Japon, à base de nouilles soba sautées, agrémentées de divers ingrédients. On retrouve le plus souvent du bœuf et du chou, mais les ingrédients possibles sont variés : porc, poulet, fruits de mer, brocolis, poivrons, oignons, carottes, champignons, soja, etc. C’est un plat très facile à préparer, pas cher, et que l’on retrouve souvent proposé sur des stands lors des festivals d’été (matsuri), en restauration rapide, en accompagnement d’autres plats, ou comme variante d’un autre plat japonais existant (comme les omusoba, hiroshimayaki, ou yakisoba-pan).
Le Hannya est un onryo, un esprit vengeur, rendu célèbre grâce à son masque omniprésent dans la pop culture japonaise. Il représente des humains (souvent des femmes) qui sont devenus des démons à cause d’émotions négatives intenses, des sentiments de jalousie, ou de trahison intenses après avoir subi un abandon, ou une tromperie du mari avec une maîtresse. Hannya est un symbole de vengeance, de colère et de jalousie obsessionnelle. Hannya ici a mis toute sa haine et sa frustration dans ce plat, pour lui donner une saveur unique ! J’espère que vous aurez l’audace d’y goûter… De toutes façon vous n’avez pas le choix, si vous refusez, le démon vous égorgera à la première occasion. Je sais qu’il est un peu susceptible sur les bords, mais je vous assure qu’il a un bon fond !
Le concept de Yōkaiya : j’ai imaginé une enseigne d’izakaya yōkai, avec toute une charte graphique inspirée de la restauration rapide japonaise. Je représente différents plats typiques japonais, plus ou moins connus, couplés avec un yōkai, une créature issue du folklore japonais. Nous avons à chaque fois une certaine logique entre le plat présenté et sa créature qui lui est rattachée. Chaque illustration peut être interprétée comme une page de menu, avec le plat et son prix, le but étant de vous faire découvrir la richesse et la diversité culinaire nippone !
Vous pouvez vous procurer des produits issus de l’enseigne Yōkaiya juste ici.