Le concept de la série : je dessine des Pokémon dans un style en ukiyo-e 浮世絵, un sous-genre de l’estampe japonaise ! J’ai prévu de les vendre en print dans de futures conventions ça va être cool !
Conçue en tant qu’illustration complémentaire à celle de Mentali, nous retrouvons aujourd’hui Noctali (ブラッキー), du côté obscur de la force ! Noctali est en partie inspiré par le festival Tsukimi 月見, mais aussi du mythe du Lapin de Jade ! Tsukimi 月見 signifie littérallement regarder la lune (on retrouve les kanji 月 (tsuki, « la lune ») et 見 (mi, de miru, « regarder »). Moins célèbre que le Hanami au printemps, le Tsukimi se déroule lui en automne et on a pour habitude de cuisiner des mochis ronds (pour rappeler la lune) ou en forme de lapins blancs !
Le mythe du Lapin de Jade lui nous vient de Chine. On dit que ce lapin spécial tout blanc nous vient de la Lune.. certains pensent même que des lapins vivent encore sur la Lune. Le Lapin de Jade aussi est le nom donné à la forme sombre du côté visible de la lune, qui soit disant a la forme d’un lapin géant. Pour le kimono, j’ai repris celui du conte de la Princesse Kaguya, référence d’ailleurs poussée avec la petite Kaguya présente dans le bambou.. Encore une référence de plus sur la lune haha !
Bref, vous avez compris que dans la culture populaire, la lune et le lapin sont étroitement liés.. Noctali ressemblant beaucoup à un lapin effectivement, les inspirations sur son design sont claires !
Si ça vous intéresse, je les dessine en stream sur Twitch !
Tsukimi, Lapin de Jade, Kaguya-hime
8 décembre 2022