Jirachi

L'exauceur de vœux

Le concept de la série : je dessine des Pokémon dans un style en ukiyo-e 浮世絵, un sous-genre de l’estampe japonaise ! J’ai prévu de les vendre en print dans de futures conventions ça va être cool !

Je suis très heureux aujourd’hui de vous présenter mon illustration avec Jirachi, sur la thématique du Tanabata. Le Tanabata (七夕節 litt. 7 juillet) est un festival qui, comme son nom littéraire japonais l’indique, se déroule tous les 7 juillets. Ce festival aussi appelé Festival des Étoiles (Hoshi Matsuri 星祭り), fête la rencontre entre deux étoiles, deux amants qui ne peuvent se retrouver qu’un jour par an lors du Tanabata, d’après le folklore. Durant ce festival, les Japonais écrivent leurs vœux sur des petits bouts de papiers appelés tanzaku et les accorchent sur des branches de bambou.

Pourquoi je vous parle du Tanabata ? Car Jirachi en est directement inspiré. Jirachi ressemble à une étoile ou une comète, et si vous êtes observateurs, possède 3 tanzaku sur sa tête. Dans le lore de Pokémon, Jirachi se réveille tous les 1000 ans seulement, pendant seulement 7 jours, pour réaliser 3 vœux, puis se rendormir pendant 1000 ans. 7 jours ? Tiens, tiens.. Le chiffre 7 ne vous rappelle pas le Tanabata ? Son design en étoile rappelle évidemment la thématique des étoiles liées au festival. Aussi, les 3 vœux que peut faire Jirachi correspondent aussi au nombre de tanzaku. Tout colle !

Ce qui tombe bien avec son concept, c’est que ça nous parle aussi en occident, étant donné que dans notre culture occidentale, les étoiles filantes son liés aux vœux également. La boucle est bouclée. Jirachi, c’est le genre de Pokémon avec un design tellement bien réfléchi et pensé que l’on peut considérer Game Freak comme des génies parfois !

Si ça vous intéresse, je les dessine en stream sur Twitch !

Info
Category:
Inspirations:

Tanabata

Tags:
Date: