Le Baku Katsu Curry est un curry japonais un peu particulier… qui vous fera rêver ! Plus doux et moins épicé que son cousin indien, le curry japonais désigne d’abord un type de sauce, plutôt épais, que l’on retrouve dans de nombreux plats japonais. Mais on utilise le terme curry (prononcé karē カレー) ou riz au curry (karēraisu カレーライス) surtout pour désigner le plat typique servi dans une assiette, avec une portion de riz, des oignons, des carottes et pommes de terres. En partant de cette base là, il existe une infinité de variantes où l’on ajoute un ingrédient supplémentaire, souvent une viande, au dessus. Le curry japonais est la plupart du temps agrémenté d’un steak haché, de saucisses ou la variante la plus populaire, à base de tonkatsu (porc pané), qui donne le nom du katsu curry (prononcé au Japon katsukarē カツカレー).
Notre ami le Baku lui, est un yōkai originaire de Chine, qui se nourrit des rêves des humains. Il a en Chine l’apparence d’une chimère avec une trompe et au Japon celle d’un tapir. Le Baku est plutôt utile en réalité car il se nourrit également des mauvais rêves et cauchemars, nous permettant de profiter de nuits plus réparatrices ! Le Baku Katsu Curry que je vous propose ici vous permettra de profiter d’un meilleur sommeil si vous le dégustez avant de dormir, voire même de profiter de rêves lucides. Pratique si vous souffrez d’insomnies chroniques. Quoi ? Vous pensez que j’essaie de vous droguer là ? Mais pas du tout !
Le concept de Yōkaiya : j’ai imaginé une enseigne d’izakaya yōkai, avec toute une charte graphique inspirée de la restauration rapide japonaise. Je représente différents plats typiques japonais, plus ou moins connus, couplés avec un yōkai, une créature issue du folklore japonais. Nous avons à chaque fois une certaine logique entre le plat présenté et sa créature qui lui est rattachée. Chaque illustration peut être interprétée comme une page de menu, avec le plat et son prix, le but étant de vous faire découvrir la richesse et la diversité culinaire nippone !
Vous pouvez vous procurer des produits issus de l’enseigne Yōkaiya juste ici.