Image Alt

Gyūkidon

Yōkaiya, l'izakaya yōkai !

 

Le Gyūkidon est une invention un de ma part, un jeu de mots entre gyūki et gyudon ! Le Gyūki (aussi appelé Ushi Oni) est un démon hideux ayant l’apparence d’une tête de bœuf et le corps d’une mygale, donc noir et poilu. Beurk ! Il s’agit d’un des yōkai les plus immondes et terrifiants de tout le bestiaire japonais, en plus d’être très cruel et agressif. Il chasse en meute et adore dévorer les humains !

Le Gyudon lui est un plat japonais courant, pas cher et très apprécié au Japon. Il s’agit type de donburi (un grand bol de riz servi avec divers ingrédients) proposé ici avec des lamelles de bœuf, d’où son nom (gyu 牛) et des oignons. Un plat simple mais qui aura fait le succès d’enseignes japonaises comme le Sukiya et le Matsuya. On peut donc imaginer le gyūkidon comme une variante du gyudon classique, mais avec de la viande de gyūki. Et je vous souhaite un bon appétit !

 


 

Le concept de Yōkaiya : j’ai imaginé une enseigne d’izakaya yōkai, avec toute une charte graphique inspirée de la restauration rapide japonaise. Je représente différents plats typiques japonais, plus ou moins connus, couplés avec un yōkai, une créature issue du folklore japonais. Nous avons à chaque fois une certaine logique entre le plat présenté et sa créature qui lui est rattachée. Chaque illustration peut être interprétée comme une page de menu, avec le plat et son prix, le but étant de vous faire découvrir la richesse et la diversité culinaire nippone !

 


 

Vous pouvez vous procurer des produits issus de l’enseigne Yōkaiya juste ici.

Info
Category:
Tags:
Date: