Je suis sûr que vous connaissez déjà l’omurice (parfois écrit omuraisu via sa transcription issue du katakana), qui est un plat japonais très popularisé grâce à sa présence récurrente dans les animes. Arrivé pendant l’ère Meiji avec les occidentaux, le plat est composé d’une omelette, contenant du riz frit (revenu le plus souvent avec du poulet, et des légumes) et agrémenté d’un filet de ketchup. Ça c’est la recette de base, mais il existe aujourd’hui de nombreuses variantes, où les ingrédients et parfums peuvent changer, parfois même le riz est remplacé par des yakisoba (omusoba), mais il y aura toujours de l’omelette, avec sa forme caractéristique ovale.
Quand il est préparé par mon ami l’Omukade, l’omurice est agrémenté de son venin toxique, ce qui lui donne un petit goût spécial… Allez, je suis sûr que vous allez adorer ! Vous ne connaissez pas l’omukade ? C’est un mignon petit yokai qui ressemble à un mille pattes géant qui fait la taille d’une montagne. Il adore dévorer les humains et vivre dans des grottes.
Le concept de Yōkaiya : j’ai imaginé une enseigne d’izakaya yōkai, avec toute une charte graphique inspirée de la restauration rapide japonaise. Je représente différents plats typiques japonais, plus ou moins connus, couplés avec un yōkai, une créature issue du folklore japonais. Nous avons à chaque fois une certaine logique entre le plat présenté et sa créature qui lui est rattachée. Chaque illustration peut être interprétée comme une page de menu, avec le plat et son prix, le but étant de vous faire découvrir la richesse et la diversité culinaire nippone !
Vous pouvez vous procurer des produits issus de l’enseigne Yōkaiya juste ici.