Le Nattō est un plat japonais très populaire chez nos amis nippons, mais peu ragoutant pour nous les occidentaux ! Le nattō est une spécialité à base de haricots de soja fermentés, souvent servi en accompagnement avec du riz. La fermentation lui donne un aspect visqueux visuellement peu appétissant, formant des filandres comme si les haricots étaient plongés dans de la colle ou du fromage fondu. Son odeur nauséabonde qui rappelle l’ammoniac n’aide pas non plus… Avez-vous envie d’essayer ? Moi personnellement je passe mon tour.
C’est bien joli tout ça, mais quel est le lien avec le oni, le célèbre yōkai ogre issu du folklore japonais ? Et bien il s’agit du Setsubun, une fête japonaise populaire qui se déroule début février et célèbre l’arrive du printemps. Dans sa version moderne, on lance des haricots de soja (ingrédient la base du nattō donc) à l’extérieur des maisons, afin de chasser les forces néfastes (incarnées par les oni) hors des habitations et ainsi attirer la bonne fortune pour l’année à venir.
Le concept de Yōkaiya : j’ai imaginé une enseigne d’izakaya yōkai, avec toute une charte graphique inspirée de la restauration rapide japonaise. Je représente différents plats typiques japonais, plus ou moins connus, couplés avec un yōkai, une créature issue du folklore japonais. Nous avons à chaque fois une certaine logique entre le plat présenté et sa créature qui lui est rattachée. Chaque illustration peut être interprétée comme une page de menu, avec le plat et son prix, le but étant de vous faire découvrir la richesse et la diversité culinaire nippone !
Vous pouvez vous procurer des produits issus de l’enseigne Yōkaiya juste ici.