Image Alt

Wanyūdō Mapo Tofu

Yōkaiya, l'izakaya yōkai !

 

Le Wanyūdō Mapo Tofu est basé sur le mapo tofu (parfois écrit mapo dofu ou mapo doufu) un plat d’origine chinoise, de la région du Sichuan, mais très populaire dans toute l’Asie, notamment au Japon. Le mapo tofu est un plat à base de cubes de tofu et de bœuf (ou porc) haché, baignant traditionnellement dans une sauce épicée à base de piment et de poivre du Sichuan. Rassurez-vous, au Japon ou en France notamment, la teneur en piment est limitée contrairement à sa version chinoise ! En occident, ce plat est assez rare à trouver en restaurant, mais vous pouvez déguster des mapo tofu au Japon dans de nombreux restaurants chinois, notamment dans l’omniprésente enseigne chinoise Gyoza no Ohsho (litt. Le Roi des Gyoza).

Le Wanyūdō lui est un yōkai issu de légendes et de croyances bouddhistes, ayant l’apparence d’une roue de char enflammée avec une tête humaine en son centre. Se déplaçant en roulant à vive allure, et vivant dans les Enfers (bouddhistes), les Wanyūdō viendraient parfois dans notre monde pour arracher les âmes perfides et les ramener chez eux. Les daimyo (gouverneurs) les plus cruels, ayant torturé avec plaisir de nombreux habitants avec un char à bœufs, seraient devenus ce genre particulier de yōkai. Les Wanyūdō sont condamnés à souffrir pour l’éternité, brûlés et écorchés vifs par le mouvement de la roue. Pas très fun, mais c’est ce qui m’a donné l’idée de rapprocher cette idée de brûlure vive et de flammes infernales avec la sensation en bouche de savourer son mapo tofu !

 


 

Le concept de Yōkaiya : j’ai imaginé une enseigne d’izakaya yōkai, avec toute une charte graphique inspirée de la restauration rapide japonaise. Je représente différents plats typiques japonais, plus ou moins connus, couplés avec un yōkai, une créature issue du folklore japonais. Nous avons à chaque fois une certaine logique entre le plat présenté et sa créature qui lui est rattachée. Chaque illustration peut être interprétée comme une page de menu, avec le plat et son prix, le but étant de vous faire découvrir la richesse et la diversité culinaire nippone !

 


 

Vous pouvez vous procurer des produits issus de l’enseigne Yōkaiya juste ici.

Info
Category:
Tags:
Date: