Le concept de la série : je dessine des Pokémon dans un style en ukiyoe 浮世絵, un sous-genre de l’estampe japonaise ! J’ai prévu de les vendre en print dans de futures conventions ça va être cool !
Voici Tengalice ダーテング, Pokémon malheureusement bien trop sous-côté, alors qu’il renferme de belles inspirations. Je pense que tout le monde l’oublie car il est assez mauvais en strat, et il est vrai que son design est assez vieillissant et particulier (il mériterait bien un bon lifting !).
Design atypique certes, mais clairement justifié : Tengalice est un Tengu 天狗 (litt. « chien céleste, oui faut pas chercher la logique). Le Tengu, ressemblant à un volatile humanoide avec un visage rouge et un long nez, est un yokai assez connu issu du folklore Japonais.
Tengalice a donc de nombreux points communs avec son homologue yokai :
– un nez (ou bec, selon les versions) anormalement long
– une longue chevelure, la plupart du temps représentée en blanc
– un ha-uchiwa 羽団扇, qui est un uchiwa (éventail japonais) magique composé de feuilles (ou plumes), permettant de créer des bourrasques des vent (ceci explique ses capacités comme Vent Violent ou Coupe-Vent)
– des tengu-geta 天狗下駄 au pieds (sandales japonaises atypiques en bois, qui portent même son nom, CQFD)
– ils vivent dans la forêt et son malicieux, vils (justifie les types Plante et Ténèbres)
– on retrouve le mot Tengu dans son nom Français (Tengalice = Tengu + malice), japonais (dirteng ダーテング = dirty + tengu) et même allemand (Tengulist = Tengu + List (ruse en all.)).
Bref (c’est déjà beaucoup trop long !), toutes ces explications le rendent selon moi encore plus intéressant ! Et vous permettent de mieux comprendre l’illustration et mes choix dans la compo. J’ai ajouté un maximum de références au Tengu dans l’illustration, comme le masque rouge, son chapeau et son happi très caractéristiques. Pour le décor et la mise en scène je me suis également inspiré de sa présence dans New Pokémon Snap.
Si ça vous intéresse, je les dessine en stream sur Twitch !