Le Oni Rouge 赤鬼

L'ogre rouge japonais

Cette illustration fait partie de ma série de designs où je présente divers objets et yokai clés du folklore japonais. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? J’explique le projet juste ici !

Parlons des oni 鬼, parmi les yōkai les plus connus du folklore japonais. Si vous êtes un(e) aficionado du Japon, ces créatures devraient vous parler, pour les autres, petite piqure de rappel. Ce sont des créatures maléfiques humanoïdes, qui causaient désolation et carnages dans les villages, dévoraient les humains… Ils sont là, dans nos campagnes !

Leur représentation a pas mal évolué avec le temps, et je voulais réagir à ma vision du “oni traditionnel” VS le “oni moderne“. Traditionnellement, les oni étaient plutôt représentés comme des ogres/trolls, avec des poils/cheveux, portant un pagne en peau de tigre, et tenant une masse à épines lourde. C’est la représentation que j’ai choisie de faire, et que vous retrouverez dans certains temples et estampes japonaises de l’époque. Aujourd’hui, dans la culture populaire, sur internet, les manga, les oni sont maintenant représentés plutôt comme des démons, avec des cornes plus longues, sans cheveux (généralement). Une version moderne occidentalisée, qui nous fait penser au diable, Satan. Il est aussi souvent confondu avec le masque Hannya, qui est passé du blanc au rouge… Je trouve ça dommage, même si le oni moderne reste, stylé, qu’on perde beaucoup l’essence du concept de l’oni traditionnel…

Parlons aussi rapidement du setsubun, un festival au nouvel an où les gens jettent des graines de soja à l’extérieur des maisons (appelé mamemaki 豆撒き, litt “lancer de haricots”), pour faire fuir les oni, une tradition qui perdure depuis des siècles ! C’est la référence que vous avez en bas à droite de l’illu.

 

 


Les prints de cette série d’illustrations seront prochainement disponibles sur le shop !

Vous voulez vous procurer ce design en tote bag, mug, sticker, t-shirt, etc ? Ce design est disponible ici sur ma boutique Redbubble, uniquement liée aux produits dérivés

Le contenu présenté ici est protégé par le droit d’auteur. Aucune reproduction ou revente par un tiers n’est tolérée.

Info
Category:
Tags:
Date: