Le concept de la mini série Pokéukiyoe ? Je m’inspire ici des mythes et légendes japonaises et réalise des Pokémon en style estampe ukiyoe..
Ronflex est représenté ici dans le cadre du sport national japonais le plus apprécié et respecté, le sumo (sumō 相撲, litt « se frapper mutuellement »). Le sumō est un sport très ancien, dont les premières traces remontent au 8è siècle. De nombreuses estampes de l’époque les représentent avec une tenue différente d’aujourd’hui. En effet, les rikishi 力士 (ils sont nommés ainsi au Japon, et non en « sumo » ou « sumotori ») portaient à l’époque un pagne plus large à l’avant avec des motifs variés et des banderoles de papier (appelés shide 紙垂) , comme le Ronflex de l’illustration.
Les rikishi, encore aujourd’hui, s’affrontent dans des arènes appelées dohyō 土俵. Au dessus de leurs têtes se trouve un toit en bois rappelant les sanctuaires shinto, avec 4 fusa (pompons) de couleurs différentes, représentant les 4 points cardinaux. Au sol, on retrouve un cercle de 5m de diamètre, délimité par des des bottes de paille de riz. C’est la limite que ne doivent pas dépasser les rikishi, au risque de se faire éliminer…
J’ai voulu raccourcir au mieux les explications.. il y a tellement de choses à raconter, sur les codes de ce sport, son évolution, le quotidien, alimentation et l’entrainement des rikishi… Je me contente d’expliquer ce que l’on peut voir sur l’illustration !
« Gare au Ronflex, qui par la flûte réveillé, va te mettre une râclée. » – Calembourmestre, 2023.
Si ça vous intéresse, je les dessine en stream sur Twitch !