Cette illustration fait partie de mon projet de livre de coloriage Shiki 四季. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? J’explique le projet juste ici !
Les komainu 狛犬 (ou shishi 獅子) sont des statues de pierres représentant des chiens-lions (c’est compliqué, je détaille après), que l’on trouve par paire à l’entrée des sanctuaires shinto.
Ils sont là pour repousser le mal, les yōkai et les mauvais esprits. Celui de gauche aura la gueule fermée et celui de droite aura la gueule ouverte. Ensemble, ils symbolisent le début et la fin de toute chose.
Les différences entre le komainu et le shishi sont assez compliquées à appréhender, et floues. Leurs représentations et utilisations ont changé au cours des époques et des pays. Mais pour essayer de faire simple. Le shishi désigne un lion et est originaire de chine, et sont présents par paire à l’entrée des palais impériaux chinois. Le komainu, lui, désigne la “version japonaise” du shishi et se trouvent aussi par paire, mais à l’entrée des sanctuaires shinto (et non les temples bouddhistes !), et est désigné plutôt comme un chien. Certaines sources affirment que le komainu est un dérivé du shishi chinois, mais d’autres affirment que le komainu est plutôt originaire de Corée. En effet littéralement, komainu 狛犬 signifie “chien de Corée”.
Alors, ce sont des chiens ou des lions ? Encore une fois c’est compliqué. En Chine en tout cas, ils sont clairement désignés comme des lions. Par contre au Japon, on dirait plutôt une chimère entre les deux. Certaines sources affirment que les Japonais de l’époque, n’ayant jamais vu de lion sur l’archipel nippon, auraient confondu le lion avec un chien. Mais encore une fois, rien n’est confirmé. Avant, le physique des shishi et des komainu étaient apparemment bien plus différenciés, mais aujourd’hui ils sont assez similaires. Une petite différence physique à noter, c’est que le komainu (exclusivement) possède parfois une corne unique au sommet de sa tête.
Intéressé(e) pour acheter le livre Shiki ? Vous pouvez vous le procurer ici.
Intéressé(e) seulement par l’illustration ? Vous pouvez acheter le print seul ici.
Le contenu présenté ici est protégé par le droit d’auteur. Aucune reproduction ou revente par un tiers n’est tolérée.