Le Nouvel An au Japon お正月 | Shiki 四季

Une nouvelle année commence

Cette illustration fait partie de mon projet de livre de coloriage Shiki 四季. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? J’explique le projet juste ici !

La nouvel an au Japon, appelé oshōgatsu お正月, a une place particulière dans le cœur des Japonais et Japonaises. C’est l’une des rares périodes de l’année ou nos amis nippons prennent congé et profitent de leur temps libre en famille. C’est de coutume d’aller prier le 1er janvier et de souhaiter bonheur, succès et santé à ses proches.

Le kadomatsu (門松, litt. pin du seuil), est issu de la tradition de l’art floral, l’ikebana. C’est l’une des décorations associées au Nouvel An. On le place à l’entrée des maisons avant le 31/12 (sinon c’est de mauvais augure !) pour guider Toshigami, le kami associé au Nouvel An, vers l’intérieur des espaces de vie. Il est d’usage de le brûler ensuite, avant le 7 janvier.

Il faut noter que le Nouvel An au Japon se déroulait auparavant au début du printemps, en suivant le calendrier lunaire utilisé encore aujourd’hui par beaucoup de pays asiatiques. Le 1er janvier est désigné comme nouvel an depuis l’ère Meiji en 1873, suivant le calendrier grégorien (le notre).

 


Intéressé(e) pour acheter le livre Shiki ? Vous pouvez vous le procurer ici.
Intéressé(e) seulement par l’illustration ? Vous pouvez acheter le print seul ici.

Le contenu présenté ici est protégé par le droit d’auteur. Aucune reproduction ou revente par un tiers n’est tolérée.

Info
Category:
Chapitre:

Fuyu / Hiver

Tags:
Date: