Image Alt

Akkorokamui Takoyaki

Yōkaiya, l'izakaya yōkai !

 

Les Akkorokamui Takoyaki sont des takoyaki faits avec un peu de lui-même ! Les takoyaki sont des boulettes de pâte cuites (proche de la gaufre) et fourrées avec des morceaux de poulpe (tako). Les takoyaki sont très populaires et originaires d’Osaka, même si on peut en trouver un peu partout au Japon. Ils sont généralement dégustés comme un accompagnement ou seuls quand vous avez un petit creux, d’ailleurs on trouve à Osaka des petits stands de takoyaki un peu partout dans les rues, mais je vous conseille surtout de vous rendre dans le quartier de Dotonburi pour les déguster !

L’Akkorokamui (ou akkorokamuy) est une créature issue de la culture aïnoue et assez peu connue. Il s’agit d’une pieuvre rouge géante qui vivrait dans la baie de Uchiura, dans les mers d’Hokkaidō, tout au Nord du Japon. Hokkaidō étant les terres d’origines des aïnous, de nombreux mythes et légendes sont liés à leur culture ici. La couleur rouge très caractéristique de la créature fait beaucoup penser aux takoyaki, les poulpes ayant la même couleur. Nous pouvons aussi comparer l’Akkorokamui au célèbre Kraken issu des légendes scandinaves.

 


 

Le concept de Yōkaiya : j’ai imaginé une enseigne d’izakaya yōkai, avec toute une charte graphique inspirée de la restauration rapide japonaise. Je représente différents plats typiques japonais, plus ou moins connus, couplés avec un yōkai, une créature issue du folklore japonais. Nous avons à chaque fois une certaine logique entre le plat présenté et sa créature qui lui est rattachée. Chaque illustration peut être interprétée comme une page de menu, avec le plat et son prix, le but étant de vous faire découvrir la richesse et la diversité culinaire nippone !

 


 

Vous pouvez vous procurer des produits issus de l’enseigne Yōkaiya juste ici.

Info
Category:
Tags:
Date: