Le Gashadokuro Ramen est invention un peu particulière de ma part, une variante des tonkotsu ramen ! Les tonkotsu ramen (aussi appelés hakata ramen) sont des ramen (je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer ce qu’est un ramen ?) avec un bouillon à base de poudre d’os de porc, de couleur blanchâtre. Il est vrai que son ingrédient principal est surprenant et peu ragoutant d’un premier abord, mais je vous assure que cette spécialité de Kyushu est une tuerie ! Le bouillon est quand même assez gras épais et cale bien l’estomac, donc à consommer avec modération pour ne pas prendre plusieurs kilos.
Le Gashadokuro lui est un yōkai qui a l’apparence d’un squelette humain géant d’environ 15 mètres de haut, qui a pour habitude de nous dévorer tout cru. Vous aurez compris que le Gashadokuro Ramen est donc un ramen avec un bouillon composé des morceaux du squelette. Quoi ? Vous dites qu’on frôle le cannibalisme ici ? Rroooh, vous n’êtes pas joueurs ! Moi je dis que c’est une vengeance bien méritée sur le Gashadokuro, c’est le dévoreur dévoré, cheh !
Le concept de Yōkaiya : j’ai imaginé une enseigne d’izakaya yōkai, avec toute une charte graphique inspirée de la restauration rapide japonaise. Je représente différents plats typiques japonais, plus ou moins connus, couplés avec un yōkai, une créature issue du folklore japonais. Nous avons à chaque fois une certaine logique entre le plat présenté et sa créature qui lui est rattachée. Chaque illustration peut être interprétée comme une page de menu, avec le plat et son prix, le but étant de vous faire découvrir la richesse et la diversité culinaire nippone !
Vous pouvez vous procurer des produits issus de l’enseigne Yōkaiya juste ici.