Les Kappa Maki sont le véritable nom d’une spécialité japonaise existante ! Les maki (ou makizushi) sont populaires chez nous, donc vous devriez déjà les connaître, mais piqure de rappel pour les autres : ce sont des sushi réalisés en rouleaux, fourrés d’ingrédients divers à l’intérieur, et enroulés dans une feuille séchée d’algue nori du côté extérieur dans sa version traditionnelle. D’ailleurs, les versions occidentales « california » sont inversées, avec le riz côté l’extérieur et la feuille de nori à l’intérieur. La garniture à l’intérieur du maki change, nous retrouvons le plus souvent du poisson, de l’omelette ou de l’avocat, mais les possibilités sont infinies !
Au milieu de tout ça, nous avons donc les kappa maki, qui sont des makizushi au concombre. Quel est le lien entre le concombre et le kappa, le célèbre yōkai qui vit dans les rivières ? Il est dit au Japon que les kappas raffolent des concombres ! Cette croyance vient sûrement du fait que les concombres sont gorgés d’eau, et les kappas ont besoin de rester dans un environnement aquatique ou humide pour survivre.
Le concept de Yōkaiya : j’ai imaginé une enseigne d’izakaya yōkai, avec toute une charte graphique inspirée de la restauration rapide japonaise. Je représente différents plats typiques japonais, plus ou moins connus, couplés avec un yōkai, une créature issue du folklore japonais. Nous avons à chaque fois une certaine logique entre le plat présenté et sa créature qui lui est rattachée. Chaque illustration peut être interprétée comme une page de menu, avec le plat et son prix, le but étant de vous faire découvrir la richesse et la diversité culinaire nippone !
Vous pouvez vous procurer des produits issus de l’enseigne Yōkaiya juste ici.