Arcanin Hisui

Les gardiens des sanctuaires

Le concept de la série Pokéukiyoe ? Je m’inspire ici des mythes et légendes japonaises et réalise des Pokémon en style estampe ukiyoe..

Nouvelle illustration pour Arcanin Hisui et Caninos Hisui, basés sur leur inspiration première : les komainu/shishi

Les komainu 狛犬 (ou shishi 獅子) sont des statues de pierres représentant des “chiens-lions”, que l’on trouve par paire à l’entrée des sanctuaires shinto (et parfois les temples bouddhistes mais c’est bien plus rare). Ils sont là pour repousser le mal, les yōkai et autres mauvais esprits. Même si le Arcanin de base y fait déjà subtilement référence, pour la version Hisui, l’inspiration est bien plus flagrante. On a déjà le type roche ajouté en plus du type feu, mais aussi la corne, typique du komainu. La forme de la crinière et de la queue ne laisse aussi aucun doute.

Les différences entre le komainu et le shishi sont subtiles, en plus leurs représentations ont changé au cours des époques et des pays… Aujourd’hui, la seule différence notable est que le komainu possède une corne sur la tête, alors que le shishi non. Selon les cas, on a parfois 2 komainu à l’entrée des sanctuaires, parfois 2 shishi, parfois l’un et l’autre (dans ce cas, le komainu est à gauche avec la bouche fermée, et le shishi à droite avec la gueule ouverte).

De part leur corne, Arcanin et Caninos Hisui sont donc plutôt des komainu. Certaines sources affirment que le komainu est un dérivé du shishi chinois, mais d’autres affirment que le komainu est plutôt originaire de Corée. En effet littéralement, komainu 狛犬 signifie “chien de Corée”.

Bon allez je vais m’arrêter là sinon je vais vous en parler encore des heures ! Débizous

Si ça vous intéresse, je les dessine en stream sur Twitch !

Info
Category:
Inspirations:

Komainu, Shishi

Tags:
Date: