Le concept de la série Pokéukiyoe ? Je m’inspire ici des mythes et légendes japonaises et réalise des Pokémon en style estampe ukiyoe..
Il est temps de rendre ses lettres de noblesse à Nigosier, qui n’est jamais pris au sérieux avec ses airs de nigaud.
Vous saviez peut-être déjà que Nigosier est inspiré des cormorans, des oiseaux de mer qui se nourrissent de poissons… Mais vous ne saviez probablement pas que Nigosier est également inspiré de l’ukai 鵜飼, littéralement “pêche au cormoran”.
C’est une pratique ancestrale japonaise de plus de 1300 ans, une technique de pêche originaire de Gifu qui utilise les Cormorans pour attraper des truites (ayu). Chaque bateau s’accompagne d’une dizaine de cormorans dressés, qui gobent les poissons (sans les avaler), puis les recrachent sur le bateau. Vous voyez maintenant plus clairement l’inspi de Nigosier. Les paniers enflammés font office de torche, à la fois pour travailler de nuit et attirer les poissons.
Je me suis permis de modifier légèrement la représentation réelle de l’ukai. En effet, normalement les cormorans sont attachés au niveau du gosier, pour faire une sorte d’étranglement partiel qui les empêchent d’avaler les poissons.. pas très 2023 friendly hein ? Si cette pratique vous gêne, rassurez vous, l’ukai n’est quasiment plus utilisée aujourd’hui, car pas assez rentable, et est devenue surtout une activité touristique. Bref dans mon cas, je n’avais pas envie de représenter les Nigosier de cette manière…
Si ça vous intéresse, je les dessine en stream sur Twitch !