Ogerpon

La petite oni masquée

Le concept de la mini série Pokéukiyoe ? Je m’inspire ici des mythes et légendes japonaises et réalise des Pokémon en style estampe ukiyoe..

Beaucoup de choses à raconter sur ma nouvelle illu de Ogerpon, le Pokémon phare du DLC Le Masque Turquoise. De part ses inspirations japonaises nombreuses, sa mécanique particulière avec ses masques, et son design que je trouve réussi, Ogerpon est l’un des Pokémon les plus aboutis de ces dernières années…

Ogerpon est de manière assez évidente inspirée des oni 鬼 et plus particulièrement du yōkai kijo 鬼女 (litt. “femme démon”). La kijo est une jeune femme démon, qui a la particularité de toujours porter un masque pour cacher son visage (tiens, tiens, quel heureux hasard !). Je rappelle que Ogerpon est exclusivement femelle. Pour le côté oni, on retrouve physiquement les cornes, le pagne, mais surtout la fameuse massue à piques, très caractéristrique des oni. Son attaque signature Massue Liane en est le parfait exemple. Le nom de Ogerpon présent dans toutes les langues rend le lien évident, aussi : oger fait référence à l’ogre, et donc au oni (les oni sont plutôt décrits comme des ogres physiquement). Je peux ajouter aussi que d’une manière générale, les oni vivent toujours reculés dans les montagnes.

Ogerpon est aussi inspirée de Ura, le roi démon issu du conte de Momotarō. J’en ai déjà parlé, mais ce conte implique ce héros Momotarō, combattant les démons aux côté d’un chien, d’un faisan, et d’un singe (tiens, ça me rappelle aussi quelque chose…). La légende de Momotarō provient de la préfecture de Okayama au Japon, et plus précisément sur une montagne avec à son sommet le château de Ki (ki no jo 鬼城), littéralement le “château démon” (celui de Ura) !

Septentria pourrait tout logiquement être inspirée de la préfecture de Okayama d’où provient la légende de Momotarō, à l’ouest du Kansai (Osaka, Kyoto, etc.). Ceci expliquerait les nombreux Pokémon de Johto que l’on peut trouver à Septentria, Johto étant inspirée directement du Kansai… Malgré tout, d’autres sources semblent affirmer que Septentria se trouverait plutôt dans la préfecture de Iwate, au Nord du Japon, Jaderaude étant l’équivalent de la ville de Morioka. Pertinent, car Septentria se nomme Kitakami en anglais et japonais, et on retrouve la rivière Kitakami du même nom, à Morioka. Il y a aussi le fait que kita 北 signifie Nord, et non loin de la ville se trouve également le Mont Iwate, 2ème plus grand volcan du Japon, inspiration probable du Mont Strueux de Septentria.

Dans le scénario du DLC, Ogerpon est considéré comme l’ennemi des Adoramis, un trio vénéré dans la région (j’aurai l’occasion de reparler d’eux dans le futur !). Il peut porter 4 masques différents, permettant de changer son type et son talent. Le Masque Turquoise est son masque “par défaut”, gardant son type plante. Il a aussi le Masque du Fourneau, ajoutant le type feu, le Masque du Puits pour le type eau, et enfin le Masque de la Pierre pour le type Roche.

Si ça vous intéresse, je les dessine en stream sur Twitch !

Info
Inspirations:

Oni, Kijo

Tags:
Date: