Théffroyable

Un peu de thé matcha ?

Le concept de la mini série Pokéukiyoe ? Je m’inspire ici des mythes et légendes japonaises et réalise des Pokémon en style estampe ukiyoe..

Je suis très content d’avoir fait mon illu de Théffroyable le cousin germain la forme convergente de son homologue anglais, Polthégeist. J’aime beaucoup aussi sa pré-évolution Poltchageist. Cette nouvelle famille a un design qui puise dans de nombreuses inspirations japonaises traditionnelles. Allez, je vous fais un résumé :

  • L’inspiration la plus évidente est celle du thé matcha 抹茶 (litt. “thé broyé”), un thé typiquement japonais, vert, et mousseux. Les feuilles, au lieu d’infuser directement comme un thé classique, sont ici broyées en poudre, et diluées directement dans l’eau chaude. Nous avons ainsi la spatule en bambou (茶杓 chashaku), présente avec Poltchageist pour doser le thé, et le fouet (茶筅 chasen) présent sur le design de Théffroyable, pour mélanger la poudre et la faire mousser.
  • la famille est également inspirée du kintsugi 金継ぎ, un art japonais traditionnel qui consiste à réparer la vaisselle cassée avec de la poudre d’or. Ici, l’or est remplacé par la poudre matcha !
  • le lore de Poltchageist est inspiré des tsukumogami 付喪神, une famille de yōkai-objets. On dit qu’un objet abandonné pendant 99 ans par son propriétaire prend vie à la 100ème année. D’autres Pokémon ont cette inspiration, comme Trousselin, Éoko, Motisma, Lugulabre, …
  • on retrouve aussi quelques inspirations tirées de la cérémonie du thé japonaise. Par exemple, la forme du pot (肩衝 katatsuki) de Poltchageist et celle du bol de Théffroyable respectent les formes typiques de la vaisselle de la cérémonie du thé. Sa capacité signature Thérémonie est aussi un bon exemple.
  • on a aussi en inspi le marchand de sable si ce n’est qu’il utilise du matcha au lieu du sable, et qu’il apporte la mort au lieu du sommeil…

 

Si ça vous intéresse, je les dessine en stream sur Twitch !

Info
Inspirations:

Thé matcha, Kintsugi, Tsukunogami

Tags:
Date: