Cette illustration fait partie de mon projet de livre de coloriage Shiki 四季. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? J’explique le projet juste ici !
L’O-bon est un festival bouddhiste qui se déroule au mois d’août, l’un des plus importants de l’année pour les Japonais. En effet, dans cette période, les familles japonaises se retrouvent pour faire hommage à leurs ancêtres défunts, en leur faisant des offrandes, brulant des bâtons d’encens… Quand je dis que les familles se réunissent, il faut le comprendre à 2 niveaux : il y la famille encore vivante qui se réunit physiquement, mais aussi au niveau spirituel, vu que les défunts “partagent leur repas” avec les vivants. On retrouve quelques similitudes je trouve au niveau spirituel avec le Dia de Muertos (Jour des Morts) au Mexique. D’une manière générale l’ambiance y est bien plus légère et colorée que pour la Toussaint chez nous.
Pendant l’O-bon, on retrouve le tōrō nagashi, où des milliers de lanternes sont lancées dans le ciel, flottantes, ou flottent sur les rivières en suivant le courant. En partant du principe que les lanternes symbolisent les âmes, la vision spirituelle est assez belle je trouve. On a ainsi les âmes qui s’élèvent vers le ciel, ou continuent leur chemin en suivant le cours du temps et de la vie.
Intéressé(e) pour acheter le livre Shiki ? Vous pouvez vous le procurer ici.
Intéressé(e) seulement par l’illustration ? Vous pouvez acheter le print seul ici.
Le contenu présenté ici est protégé par le droit d’auteur. Aucune reproduction ou revente par un tiers n’est tolérée.