Cette illustration fait partie de mon projet de livre de coloriage Shiki 四季. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? J’explique le projet juste ici !
Le yosakoi よさこい est un élément important de la culture japonaise. Il s’agit d’une danse originaire de la préfecture de Kōchi, au sud de l’île de Shikoku. Née en 1954, cette danse allie un style traditionnel à des mouvements plus modernes et un rythme énergique. Le yosakoi est aujourd’hui très populaire au Japon et il existe plus de deux cents festivals de yosakoi chaque année dans tout le Japon.
Chez nous en France, le yosakoi existe déjà depuis quelques années et commence à bien se faire connaître. De nombreuses grandes villes françaises ont déjà leur troupe, comme Paris (Hinodemai), Lyon (Komainu), Nantes (Odoritsuru), Bordeaux (Koidoukai)… et Rennes (Fukuroutachi) ! Il existe même une fédération qui regroupe toutes les troupes de France, la Fédération Française de Yosakoi (ou FYF)
De mon côté je pratique aussi le yosakoi (quand je peux…), ayant découvert cette pratique à Rennes avec les bros Fukuroutachi. Soran ! Soran !
Intéressé(e) pour acheter le livre Shiki ? Vous pouvez vous le procurer ici.
Intéressé(e) seulement par l’illustration ? Vous pouvez acheter le print seul ici.
Le contenu présenté ici est protégé par le droit d’auteur. Aucune reproduction ou revente par un tiers n’est tolérée.